Association « Côte de Nuits »
Quelques nouvelles des actions de l’association « Côte de Nuits » qui sans les aides de ses fidèles donateurs ne pourrait pas faire grand chose pour venir en aide à ceux qui en ont un grand besoin. Aujourd’hui notre action est en Haïti.
l’école communautaire de la Hatte
Comme vous le savez, notre association aide une école perdue dans le fond d’une ravine de Saint Louis du Sud en Haïti mais parraine aussi Dianette qui, grâce à ses parrains et marraines vient d’intégrer sa troisième année d’école d’infirmière. Dianette est une ancienne élève de l’école, immobilisée pendant plusieurs mois après un très grave accident, les économies de sa famille avaient été réduites à une peau de chagrin. Lors de notre passage à bord de Côte de Nuits en février 2011, son père (professeur bénévole de l’école) nous avait expliqué son dilemme : Dianette notre petite dernière est intelligente, elle veut être infirmière et je ne peux plus lui payer ses études… Nous avons entendu Dianette nous parler de son rêve et nous avions promis de l’aider à le réaliser. Vous l’avez fait, MERCI.
Voici son dernier petit message reçu :
11/12/2014 18:53
Dianette Azor – bonsoir comment comportez-vous ta sante et tes activites? Pour moi ca va un peux. c’était avec anpil de joie et de contentement pour t’écrire cette apres midi. Je vous remercier d’avoir accepté pour vous m’aidez à l’université de première annee jusqu’à 3eme année science infirmière. J’ai recu un montant de $8649 haitien de pasteur Pierre que vous envoyez pour moi. Je vous dis mille merci, je n’ai pas de mot juste pour te remercier j’envie de te voir. Mes salutations distinguées de la part de Dianette Azor a toutes ses familles Joyeux Noel 2014 et heureuses annee 2015. Bon apres midi…
Les Vaches
Triste nouvelle : 19/11/2014 « lundi soir nous venons de perde l’une des vaches par un accident dans le paturage elle a ete pendu par sa corde et est morte, la vache nous pleurons amerement mais c’est la volonte de notre Dieu. »
Nous remplacerons cette vache dans les mois qui viennent et si cela nous est possible, nous irons nous-même l’acheter sur le marché aux bestiaux de Cavaillon (petite ville située entre Saint Louis du Sud et les Cayes).
Notre grand projet
Éducatif et travail : Vous vous souvenez du projet de création d’un « complexe hôtelier » à Saint Louis du sud (voir nos dernières newsletters). Ce projet tient toujours et Georges, notre architecte de l’association ASTER aidé de son équipe ont commencé à monter le pré dossier que nous pourrons exposer aux autorités haïtiennes courant avril. Prenez connaissance des dernières nouvelles de l’association ASTER en cliquant sur le lien FLYER DECEMBRE 2014, ASTER fait mention du projet en cours.
Êtes-vous prêts à aller passer quelques jours de vacances à la découverte de l’histoire à Saint Louis du Sud, la ville de Louis XIV, Roi de France ?
Saint-Louis du Sud est située dans l’arrondissement d’Aquin. La ville se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Cavaillon.
En 1508, les Espagnols fondèrent la cité sous le nom de «Villa Nueva de Yaquine». En 1655, les Anglais s’installent dans la baie, qu’ils appellent Cromwell Bay (Baie de Cromwell). En 1677, les Français s’y installèrent après en avoir chassé les Anglais et lui donnèrent son nom en l’honneur de Saint-Louis sans oublier le roi de l’époque, le roi-Soleil ou Louis XIV. Créée en 1698, la Compagnie de Saint-Domingue établit ses bâtiments et entrepôts à Saint-Louis. La ville prend le nom de Saint-Louis-du-Sud en 1721. Construit à l’époque coloniale par les Français, dans le but de combattre les troupes anglaise le fort Oliver porte le nom d’Oliver Cromwell. Juste en face du Fort des Oliviers, se trouve de l’autre côté de la mer, l’île des Anglais où l’on peut encore visiter les vestiges des navires anglais et les ruines du fort Saint Louis. Construit durant la colonie pour protéger le commerce maritime de toutes tentatives des pirates. Vieux de plus de trois siècles, le fort a été construit sur l’ile entière.
Nos expéditions
La prochaine expédition aura lieu dans les premiers jours de février 2015. Déjà une dizaine de cartons sont prêts (habits, chaussures, matériels scolaire et de bureau, matériel médical…), d’autres cartons ne tarderont pas à venir s’additionner et ce, rappelons le, grâce à la subvention de .
Sommes toujours preneurs de presque tout à destination de l’école et des enfants, merci de nous contacter (contact@cotedenuits.fr).
L’association Côte de Nuits a participé à la récolte de dons pour le Téléthon 2014 en organisant un Loto. Plus de 500 euros ont été récoltés pour le Téléthon, merci à toutes et à tous.
Pensez à eux
Pour nous aider et pour les aider, FAITES UN DON A L’ASSOCIATION CÔTE DE NUITS.
Il n’est pas trop tard, vous avez jusqu’au 31 décembre pour nous faire parvenir votre don par courrier ou par virement bancaire et, pour mémoire : pour un professionnel une déduction de 60% du don est applicable directement sur l’impôt. Pour un particulier le taux est de 66%. Cliquez sur RIB.
Contact : Patrick VINCENT 06 07 31 87 21 ou par mail patrick@cotedenuits.fr
Merci à tous nos généreux donateurs de 2014, merci aux bénévoles de l’association, merci à tous et à l’année prochaine !!!!
L’association « Côte de Nuits » vous souhaite
un très joyeux Noël
et avec un peu d’avance
une excellente nouvelle année 2015 !