Le bateau

« Côte de Nuits »

« Côte de Nuits » est un Gamma 100 (il n’y en a pas beaucoup : 7 à 8), dériveur intégral en aluminium d’une longueur de 10.54 m que j’ai découvert grâce à Internet.
Ce voilier a été dessiné par l’architecte Français Daniel HEILMANN à St. Mandrieu (France), La coque a été construite en 1984 aux Chantiers NAUTALU à Toulon (France). Les aménagements et la finition ont été réalisés par un ébéniste de marine à Québec (Canada). « Côte de Nuits » a été mis à l’eau à Québec en juin 1985.

Gamma 100

 Il se pose sur le sable comme les dériveurs de notre « jeune temps », sauf qu’il ne pèse pas le même poids (7,5 à 7,8 tonnes aujourd’hui). Pour caréner, il suffit juste de choisir le fond et d’attendre la marée basse !

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  • Longueur hors tout
  • Longueur au pont
  • Longueur à la flottaison
  • Bau maximum
  • Franc bord avant
  • Franc bord arrière
  • Hauteur sous barrots
  • Tirant d’air
  • Tirant d’eau dérive haute (0,60 m / 2′ à l’origine)
  • Tirant d’eau dérive basse

Capacité réservoirs d’eau (approximatif)
Capacité réservoir fuel (approximatif)

Déplacement lège
Lest plomb
Déplacement en charge maximum

Surface de la Grand-voile
Surface du Génois sur enrouleur
Surface du Spi Asymétrique

Surface Solent Auto vireur
Surface maximum au près
Surface maximum au portant

Coefficient prismatique D
Vitesse moyenne V/B
Vitesse de coque

Selon les  données de l’architecte et du chantier

10,50 m
10,00 m
9,00 m
3,54 m
1,25 m
1,08 m
1,85 m
15,50 m
0,76 m
2,05 m

300 l.
110 l.

5 000 kg
2 000 kg
6 000 kg

23 m2
42 m2
91 m2

25 m2
65 m2
103 m2

BxL 523
44,03
7.27 nd

34’42
32’78
29’50
11’60
4’09
3’54
6’06
51′
2’63
6’72

80 g.
30 g.

11 000 lbs
4 400 lbs
13 000 lbs

Pourquoi ce choix ?
  • Un dériveur intégral pour pouvoir accéder à des zones où l’eau est peu profonde telles que le franchissement des barrières de corail, les rivières et les refuges à cyclones (et la navigation en Bretagne Nord).
  • Une coque en aluminium car c’est un matériau flexible qui se déforme en cas de choc contrairement à d’autres qui se déchirent. Seul problème, le phénomène d’électrolyse qui peut être catastrophique si on ne prête pas attention aux anodes, au mélange eau de mer + aluminium + plomb (lest) + fuites de courant = pile électrique et c’est le métal le plus noble (l’alu) qui se bouffe… Heureusement l’architecte a conçu ce bateau avec des épaisseurs dignes de ce nom ! Il faut être très méticuleux !
  • 10,50 m, peut-être un peu juste pour un confort digne de ce nom mais on ne peut pas tout avoir pour le même prix !

 Sous voiles : « Côte de Nuits » se comporte bien, même très bien. Il remonte bien au vent, gîte peu, très marin. Bon, c’est vrai ce n’est pas un bateau de course, il n’est pas très rapide et alors, on a le temps !

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