L’Association “Côte de Nuits” a été créée en mai 2010 (voir les statuts) avec dans l’idée d’une part de créer un jumelage scolaire entre l’école de Neuville sur Oise et une école Haïtienne située dans quartier pauvre et reculé de la ville de Saint Louis du Sud. Et, d’autre part de leur venir en aide grâce à des “collectes de fonds” destinées à financer du matériel scolaire, des compléments alimentaires et le transport de vêtements, chaussures… Le but pédagogique : faire participer les enfants à cette aventure maritime tout en les sensibilisant à la vie difficile de leurs petits camarades Haïtiens avec qui, nous l’espérons, ils resteront en contact.
La parution au J.O.et reçus fiscaux
La création de l’association “Côte de Nuits” est parue au “Journal Officiel de la République Française” N° 22 du 29 mai 2010 à la page 2504 sous le N° 1611, elle a reçu l’autorisation des services fiscaux de délivrer des “reçus au titre de dons à certains organismes d’intérêt général”
Nos actions, nos envois :
- Presque 2 tonnes de compléments alimentaires remplacés aujourd’hui par le financement de vaches. En décembre 2019, le troupeau compte 13 vaches et 7 veaux = 19 litres de lait par jour. Envoi aussi de pâtes, riz, confitures…
- Des cartons de livres pour la création d’une bibliothèque
- Des ordinateurs portables et plusieurs imprimantes
- Du matériel scolaire (tables, chaises, tableau noir, cahiers, règles, équerres, colle…)
- Des médicaments et du matériel médical de toutes sortes pour l’école et le docteur / chirurgien
- Environ 20.000 stylos à bille (distribués aussi dans les autres écoles)
- Des centaines d’habits d’été pour enfants et adultes
- Des jouets et des peluches
- Des chaussures de ville et des basquets
- Le parrainage d’une jeune fille pour financer ses études d’infirmière et maintenant de Blerc qui rentre en 4ème année d’école d’ingénieur en Génie Civil (2019/2020)
- des gilets de sauvetage pour les pêcheurs
- Et bien d’autres équipements divers et variés…
Nos actions futures et nos besoins
Toujours et encore des habits, des médicaments, des basquets, du matériel scolaire, des compléments alimentaires, des médicaments, des groupes électrogènes, des ordinateurs portables avec batterie, des instruments de musique, des livres pédagogiques et des romans…
Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous.
MERCI