Descriptif de Côte de Nuits

COQUE  ET PONT

Construction aluminium AGE MC 111 (AG4) en forme à structure mixte, lisses en Té et couples transversaux. Soudures à l’argon Roof panoramique. Jupe arrière lattée de teck. Cloison avant  étanche. Coffre à voile et /ou large baille à mouillages à l’avant. Puits à chaîne pour deux mouillages. 2 coffres arrières. 1 vaste soute dans cockpit. Dérive profilée en aluminium avec système de relevage à palan sur winch. Safran aluminium relevable avec sécurité chocs. Barre à roue Witlook avec compas de route SUNTO. Barre franche de secours. Mèche de safran en plein d’aluminium de 5mm et crapaudine sur roulement à billes. Épontille de mât renforcée. Cadènes en aluminium épais (12mm) soudées et encastrées dans la structure. Ferrure d’étrave soudée et encastrée avec deux daviers en inox. Anneaux d’étalingue dans le puits à chaîne. Mains courantes recouvertes de teck massif. Chandeliers en aluminium plein profilé Goït. Balcons avant et arrière en tubes d’aluminium. Pavois (rail de fargue) en profil d’aluminium perforé Goït. Bossoirs (Davit) en acier inoxydable (pour suspendre une annexe). Support en teck massif pour fixer un moteur “hors-bord”. Echelle de bain inox. Annexe BOMBARD (2010), moteur d’annexe 4 cv 2 temps EVINRUDE (ancien).

FERMETURE DU BATEAU

3 capots de pont, écoutilles Barbarossa ouvrant dans les deux sens avec moustiquaire intérieure. 4 hublots de coque fixes. 3 hublots ouvrant Goït dans le cockpit avec moustiquaire intérieure. Roof panoramique et panneau de descente en Altuglass teinté de 10mm avec moustiquaires ajustables. 2 manches à air avec boite dorade sur roof. Une capote de descente et un bimini  refaits en 2010 et révisés régulièrement. Liaison capote – bimini possible par visière transparente ou toile identique au bimini et à la capote avec fermetures zip.

Vannes en PVC montées sur tube d’aluminium au dessus de la flottaison. Pinoches à proximité de toutes les vannes.

ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES 

6 taquets d’amarrage et 6 chaumards. 4 points d’attaches pour lignes de vie en tresse de nylon (amovibles). 2 réservoirs d’eau douce (150l x 2) en aluminium inclus dans les fonds. 1 réservoir de fuel (110l) en aluminium inclus dans les fonds. Trappes de visite sur chacun des réservoirs.

Matériel de sécurité :
  • Six ceintures de sauvetage automatiques avec longes.
  • Une Trousse de secours offshore ainsi que de nombreux matériels médicaux.
  • Un Radeau de sauvetage 6 places PLASTIMO TRANSOCEAN (achat 2009 et révisé régulièrement, dernière révision en juin 2024).
  • Balise de détresse EPIRB1  RESCUEME neuve Août 2023 qui remplace la Sarsat-Cospas bi-fréquence, 406 et 121,5 MHz arrivée en fin de vie pour cause d’arrêt du remplacement de la batterie (encore à bord pour l’instant)
  • Une combinaison de survie TPS  Guy Cotten.
  • Deux lampes brassard flash individuelles + 5 ou 6 lampes de gilet feu flash à déclenchement manuel Plastimo
  • Perche IOR avec feu de signalisation.
  • Bouée fer à cheval avec cordage flottant et lampe flash à retournement.
  • Life Line avec lampe flash à retournement.
  • deux lignes de vie changée en août 2023
  • Echelle de bain en inox.
Un portique arrière support d’antennes

Divers équipements spécifiques sont également inclus tels que : amarres, défenses, bouée de sauvetage avec cordage flottant, life line avec feu à éclats, perche IOR, ceintures de sauvetage automatiques, lot divers d’équipement de sécurité (fusées de détresse, etc.), corne de brume avec rechanges de gaz 4 extincteurs, couverture anti feu… Nombreuses pièces de rechange pour moteur (injecteur, pompe à eau et rotors de rechange, pompe à GO électrique…), une garniture de tube étambot spéciale bateau aluminium, un joint tournant Progress PPS complet (l’étanchéité du PSS se fait par un plan de joint créé entre les surfaces lisses d’un rotor inox tournant avec l’arbre et d’un plateau carbone fixe, le stator), nombreuses pièces d’accastillage,  1 pompe de cale électrique de rechange etc.

Jerricans : Deux jerricans orange pour le GO de 7 US Gallon soit 26,5 litres, un jerrican rouge de 25 litres pour Ess ou GO, 2 jerricans bleu pour l’eau potable. Tous ces jerricans peuvent être accrochés sur le pont pour des longues traversées.

Pavillons divers tels qu’Espagne, Portugal, Hollande, Royaume Uni, USA, Belgique, Cuba, République Dominicaine, Jamaïque, Saint Vincent et Grenadines, Dominique, Ste Lucie, Grenade et Carriacou), St Kitts et Nevis etc.

PONT ET COCKPIT 

Le pont a été refait (2020/2021), les plaques d’antidérapant Trade Master ont été enlevées et remplacées par la peinture antidérapante blanche KiwiGrip. Le cockpit est garni d’un caillebotis en teck amovible et les bancs sont en lattes de teck massif. Ils sont totalement et facilement amovibles pour le nettoyage, reste la peinture du cockpit à refaire. Jupe AR repeinte.

MOTORISATION 

VOLVO 2003 diésel à injection directe, 4 temps, 3 cylindres, soupapes en tête. Vilebrequin à 3 paliers surdimensionnés. Pompe d’injection avec régulateur centrifuge. Transmission R directe avec arbre de 25mm. Étancheur d’arbre d’hélice PSS monté sur arbre (installé en 2000). Hélice aluminium avec coupe orin. Accouplement souple et isolé. Alternateur de 70 ampères, 600w avec régulateur de tension. Répartiteur de charge (système double diode). Démarreur électrique puissance 0,8kw (1,1 ch.) changé en 2010. Système de démarrage manuel avec poignée de décompression. Tableau de bord moteur avec : clé de contact, thermomètre eau, témoin de charge et de pression d’huile, contrôle d’éclairage du tableau, du ventilateur de compartiment moteur.

Le moteur à 3824 heures au 2 mars 2023 .

ÉLECTRICITÉ  (Autres détails : voir la page Les équipements de Côte de Nuits)

Deux tableaux électriques : un à la table à carte avec 8 dirupteurs thermiques et voyants de marche (lucioles). Le tableau comprend : 2 voltmètres, 1 ampèremètre, 1 compteur d’heures moteur, 2 prises 12 volts (américaines et européennes) et un autre tableau dans la cabine AR pour l’alimentation du GPS ext, le moteur de la cuve à eaux noires, le dessalinisateur (reste un de libre). Système de contrôle et moniteur de batteries NASA Batterie – BM1 Plus affichant pour chaque groupe de batteries : voltage, ampérage, consommation, charge… (installé en 2021). Une batterie moteur Uship spéciale Marine de 12 V / 75 A. (remplacée en 2021), 4 batteries de service 12V / 55A. soit un total de 220 Ah. ( remplacées en 2010), 2 panneaux solaires Wechline Black Cristal de 120 w chacun, ce qui donne une autonomie complète, réfrigération incluse avec un ensoleillement normal), 1 régulateur de charge MPPT pour les panneaux solaires de 20A. 1 inverseur/coupleur de batteries étanche. 2 coupe-batteries bipolaires étanches. 1 système de contrôle/coupure du gaz Propane ou Butane avec solénoïde. 1 chargeur de quai pour deux (voir 3) groupes de batteries Dolphin de 25 AH (110 ou 220 V) remplacé en déc 2020. Interrupteur de contrôle sur le tableau électrique avec contrôle de polarité et 2 prises 220V avec disjoncteur (coin cuisine et navigation). Tous les éclairages : cuisine, navigation, cabinet de toilette, cabine avant, cabine arrière, carré, coin cuisine sont équipés d’ampoules à leds. L’éclairage de table à carte est orientable et réglable et équipé d’une ampoule à leds de couleur rouge. 3 pompes de calles électriques avec flotteur pour démarrage automatique. Pompe à eau douce électrique avec vase d’expansion. Ventilateur de compartiment moteur. Hotte électrique 2 vitesses Vétus au dessus de la cuisinière. 2 ventilateurs (cabine avant, table à carte, carré, cuisine).

ÉLECTRONIQUE (Autres détails : voir la page Les équipements de Côte de Nuits)

Raymarine Autohelm ST50 Tridata (sondeur, loch, distance, température de l’eau etc…) Autohelm ST50 Répétiteur de table à carte (toutes les fonctions du Tridarta). Girouette ST60. GPS Garmin 75 avec possibilité de 250 “way point” (“upgradé”  par Garmin en 2002) Radar Raytheon R10X  à écran cathodique, porté 1/8 à 24 nm avec alarmes, EBL, VRM etc… Le radar est interfacé avec le GPS et le pilote automatique (toutes les données apparaissent sur l’écran radar).

Pilote automatique Raymarine ST4000+ pour barre à roue. Le pilote est interfacé avec le GPS.

Ordinateur de bord fixe, sans ventilateur, Dual Core 1,6 GHz, disque dur 80GB Intel X25-M Solid State Drive SSD SSDSA2MO080G2R5, Lecteur DVD USB externe. Logiciel de navigation ScanNav interfacé avec GPS, AIS… Cartes marine Navionics Europe avec Canaries, Madère et Acores et cartes SHOM Bretagne / Mer du Nord et Atlantique. Deux écrans dont un déporté Lilliput de faible consommation électrique.

MÂT ET GRÉEMENT  (Autres détails : voir la page Les équipements de Côte de Nuits)

Mât Z Spars  en profil d’aluminium de 7kgs/m avec deux étages de barres de flèche et échelons de mat inox. Le mât est équipé de : 4 réas en tête, 1 prise de poulie pour drisse de spi, 1 balancine, d’un winch pour prise de ris et étarquage de la grand voile, feux de route (tricolore) et de mouillage (blanc) et projecteur de pont, girouette électronique Raymarine + girouette Windex et antenne VHF en tête de mât. Bôme Z Spars avec système de prise de ris rapides, équipée de 6 pontets. Gréement en inox 18/12 mono toron 19×1 de 7 et 8mm de diamètre dont : 1 étai fixe (pour enrouleur Profurl C350 changé en 2008 avec cardan en tête), 1 étai largable (pour foc Solent) diam 8mm, 2 bas-haubans (diam 8mm), 1 pataras réglable par ridoir à volant Barbarossa servant aussi d’antenne pour la BLU (diam 8mm), 2 intermédiaires (diamètre 7mm changés en juillet 2014), 1 “baby stay”, réglable par ridoir à volant Barbarossa. Le gréement courant comprend : 3 écoutes (grand voile et génois), 4 drisses (grand voile changé en août 2023, génois, foc Solent changée en août 2023 et spi), 1 balancine de bôme, 1 palan pour le relevage de la dérive, 1 tangon en aluminium équipé avec balancine (hale-haut), 1 retenue frein de bôme Walder. Un bout dehors rétractable en inox renforcé pour utilisation avec le spi asymétrique. 6 bloqueurs spinlock à tribord et 5 bloqueurs Spinlock à babord.

Toutes les drisses sont remplacées régulièrement, certaines sont équipées de mousqueton en inox “Gibbs”.

ACCASTILLAGE DE PONT

Six winchs de marque Lewmar dont 2 winches No 42ST pour écoutes de génois, 2 winches No 30 pour écoute de grand voile et drisses de grand voile/relevage de dérive/retenue de bôme, 1 winch No 9 pour prise de ris et étarquage de grand voile, 1 petit winch ST pour manœuvre de l’enrouleur. 2 manivelles autobloquantes Lewmar pour winchs. 1 manivelle standard pour prises de ris. Système de poulies sur les chandeliers pour le contrôle de l’enrouleur depuis le cockpit. 2 ensembles de 4 et 6 taquets coinceurs à cames. 2 renvois doubles de poulies à plat pont pour drisses. 1 rail d’écoute avec 2 chariots couplés Lewmar pour grand voile. 2 rails d’écoute Barbarossa avec poulies avale-tout pour écoutes de génois. 1 rail d’écoute avec chariot Barbarossa pour foc Solent auto vireur.

Guindeau électrique (neuf)  Lofrans Cayman 88 – 1000W avec barbotin pour chaine de 10mm. Ancre Rocna anti-retournement galvanisée 15Kg et 60 mètres de chaîne calibrée ISO de 10mm, Main de fer Wichard, Jonction de chaîne – ancre Kong ; commandes électriques à l’avant – installation 2016, utilisé une fois depuis l’installation en août 2023. Le mouillage est complété par 30m (100′) de cordage nylon trois brins.

Ancre secondaire de 25lbs Danforth avec 30m (100′ ) de chaine “Hight Test” de 8mm (remplacée en 2004). Le mouillage est complété par 30m (100′) de cordage nylon trois brins.

Bout de remorquage à poste dans la baille de mouillage.

VOILURE (Autres détails : voir la page Les équipements de Côte de Nuits)

Grand-voile lattée de 28m2 avec 3 bandes de prises de ris et un ris de fond (révisée totalement en mai 2022). Génois Delta Voiles spécial enrouleur de 42m² (2007) avec bande UV rouge changée en 2020 (révisé en mai 2022), nerf de chute, marques d’enroulement et penons. Foc Solent auto-vireur de 25m2 avec une bande de ris et bande de profil. Tourmentin de 6m², spi asymétrique de 91m² (2010), ancien solent avec une bande ris modifié avec coulisseaux pour remplacer la GV en cas de problème. Nombreuses écoutes de rechange.

Lazy-bag / housse de grand voile et “pares soleils” pour les panneaux de pont.

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR (plus de photos disponibles dans la page ”Galerie photo”)

Cabine avant :20025

Un lit breton pour deux adultes (190x160cm) avec d’importants rangements sous la couchette (4 coffres cloisonnés). Équipets bâbord et tribord. Cette cabine est séparée du carré par un rideau et aérée par une vaste écoutille de 500x500cm. Matelas de couchette en mousse de 10cm.

Cabine arrière :

Située à bâbord au pied de la descente, comprend une couchette double de 190x160cm utilisable par 2 adultes. Vastes coffres de rangement sous la couchette et accès au système de transmission du moteur, batteries etc. Penderie à vêtements, placard04170004 04170003 à chaussures et 4 tiroirs se trouvent dans la partie avant de la cabine. Matelas de couchette en mousse de 10cm. Plancher avec moquette. Aération par hublot ouvrant de 340x140cm.

Carré :

Équipé d’une banquette confortable sur trois côtés avec dossiers anatomiques. Table2002320024 centrale à deux battants avec fargues. 6 coffres cloisonnés sous les banquettes. Équipets bâbord et tribord avec bibliothèque, bar,  autoradio avec lecteur CD et MP3 avec portes coulissantes. Aération par 2 panneaux ouvrants de 450x320cm. Plancher amovible en teck rainuré. Pendule, 2 baromètres, horloge à marée.

Coin cuisine :

En forme de U comprenant : Cuisinière à gaz butane (ou propane) deux feux “Plastimo” avec four (changée en 2010), montée sur cardan + 2 bouteilles de 10kg Viseo butane de Butagaz en résine (6,6kg vide et 16,6kg pleines), électrovanne de sécurité. Hotte aspirante électrique “Vétus” au dessus de la cuisinière. 2 éviers inox avec robinet double eau chaude et eau froide. Glacière en acier20022 inoxydable (60l environ). Réfrigérateur avec bac à glaçons et à très faible consommation . Nombreux20020 rangements pour vaisselle et accessoires de cuisines. Casier à bouteilles fermé. Rangements à couverts. Planche à découper sur plan de travail. Aération par panneau ouvrant de 450x320cm.

Coin navigation :

Dans le sens de la marche comprenant : Table à carte20017 format Grand Aigle. Pupitre pour rangement des cartes avec écran ordinateur incorporé. Siège navigateur en latte de chêne faisant aussi office de coffre pour les  batteries de services (accès facile aux batteries pour inspection et entretien).

Coin toilette :

20019Situé à tribord au pied de la descente comprend : WC marin manuel Twist’n’lock Jabsco (changé en 2012). Réservoir eaux noires avec vanne 3 voies et pompe électrique pour vidange (jamais utilisé). Lavabo en inox avec robinet double. Robinet séparé pour douche téléphone. Placard de rangement sous le lavabo 3 équipets de rangement fermés par portes coulissantes au dessus de la toilette et du comptoir. Distributeur de papier, miroir et porte-serviettes. Chauffe-eau au gaz butane ou propane fournissant l’eau chaude sur l’évier de cuisine, le lavabo et la douche. Aération par hublot ouvrant de 340x140cm.

Le Carré, le coin Navigation, les coins cuisine et toilette ont une très bonne luminosité grâce au rouf panoramique et aux nombreux hublots et écoutilles.

ISOLATION / FINITION DES AMÉNAGEMENTS

L’isolation thermique et phonique est faite en Sterofoam de 3cm d’épaisseur, intégré dans la structure de la coque, jusqu’au niveau de la flottaison et sous le pont. Cette isolation est recouverte d’un contreplaqué marin de 5mm sur lequel la finition est faite. Toutes les cloisons et meubles sont en contreplaqué de teck (double face), les moulures, coins de meubles, encadrements de portes et de hublots en teck massif. Le vaigrage du plafond est constitué de panneaux de contreplaqué de chêne clair, posé sur des séparations en lattes d’acajou massif. Les dessus de comptoir et la table du carré sont en Formica beige. Parement de coque en skaï blanc recouvert de vaigrage en lattes de teck massif, Le plancher au niveau du carré, des coins cuisine et de navigation est en contreplaqué de teck rainuré. Le pied de la descente et le cabinet de toilette sont en panneaux de caoutchouc et le plancher de la douche est fait d’un caillebotis de teck massif.

Toutes les boiseries son recouvertes de nombreuses couches de vernis mat.