Newsletter 6 – Mai 2014

 

Quelques nouvelles  de l’Association “Côte de Nuits”

Dianette

Notre filleule Dianette, est en deuxième année d’école d’infirmière et tout semble bien se passer d’après le directeur. Merci encore à tous les parrains qui, par leurs dons, ont permis à Dianette de pouvoir continuer ses études après une première année réussie avec une moyenne de 7,4/10.

Les Vaches

Nos deux vaches continuent d’apporter des protéines sous forme de lait et du bonheur aux enfants de l’école.  Deux nouveaux petits veaux sont nés il y a peu de temps :

Picture 025   Picture 024 

“ici tout va bien, une vache a mis bas jeudi 20/03/2014 et l’autre lundi 24/03/2014 la première une gazelle ou femelle la deuxième un veau”.

Dès qu’ils sont en âge de se nourrir seuls, les veaux sont soit utilisés pour leur viande (les enfants en mangent que très rarement) soit revendus pour alimenter financièrement l’école. Le troupeau devrait augmenter avec l’arrivée des deux nouvelles vaches du Paris-Versailles offertes par la Société Syntonia, notre sponsor. Patrick apportera l’argent nécessaire à cet achat lors de sa prochaine visite prévue vers Octobre / Novembre.

Nos envois

Nous envoyons régulièrement à l’école des colis contenant des habits, des chaussures, des médicaments et du matériel médical (apportés gentiment par un petit groupe d’infirmières), du matériel scolaire, des instruments de musique, des livres pour enfants et adolescents qui viennent compléter la bibliothèque que nous avons créée. Bibliothèque R Mais aussi des tables et des chaises pour les classes (données par la Mairie de Neuville sur Oise).

Picture 103  Picture 100

Les 15 derniers cartons (dont 8 de matériel médical) partis mi-janvier viennent d’arriver sur place. Toutes ces expéditions coûtent assez cher et nous équilibrons tout juste le budget chaque année, merci à tous.

Nos projets

Des projets ou des idées, nous en avons toujours, mais le plus difficile est de les réaliser car nous ne sommes pas nombreux et parfois débordés…

Sportif : Sur la base de loisirs de Cergy-Neuville se déroulent régulièrement des manifestations sportives et nous allons certainement participer à l’une d’entre elles comme l’année dernière avec le Paris – Versailles. Ce ne sera peut-être pas aussi médiatique mais cela permettra de faire participer davantage de personnes. Cet évènement se déroulera dans le début du premier trimestre de l’année scolaire 2014/2015.

Le tournoi de foot dont le but est de récupérer des baskets pour les petits écoliers qui jouent pieds nus est un peu difficile à organiser mais on y arrivera, peut-être sous une autre forme ou en association avec un autre évènement. (merci de penser aux baskets qui traînent dans vos placards).

Éducatif et travail : Un projet plus ambitieux est aussi né dans nos esprits : en effet, aider des enfants haïtiens démunis en aidant une école, c’est bien mais quel avenir pour eux dans un pays où il n’y a pas ou peu de travail ? Alors, l’idée nous est venue d’essayer de leur donner du travail par la création d’un “complexe hôtelier”. Un bien grand mot et un projet utopique pourraient dire certains mais pourquoi pas !

Saint Louis du Sud est une ville avec un passé historique riche. En allant sur le site de Wikipédia, vous en apprendrez plus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis-du-Sud), la baie est superbe, les plages désertées sont belles… mais il y a beaucoup de choses à faire avant que cet endroit ne devienne un petit coin de paradis… Mais tout d’abord, il faut trouver un terrain avec un cadre approprié, Patrick rencontrera à cet effet le Maire de Saint Louis du Sud et le Député lors de son prochain voyage et ce, avant décembre. Il leur présentera l’idée puis le projet qui devrait être réalisé en association avec une organisation un peu plus grosse que la nôtre : ASTER, des architectes (sans Territoires), des compétences mais aussi tout un réseau et un savoir faire dans tous les domaines. Une de leur réalisation :

http://lejournalducambodge.blogspot.com/2013/12/de-linnovant-pour-le-village-flottant.html

 La construction serait en bambous pour des raisons écologiques, sismiques et de coût. Le projet débuterait par la culture du bambou (assez rapide) puis son traitement afin qu’il ne pourrisse pas et viendrait la construction, la formation des personnes locales à ces nouveaux métiers tels que l’hôtellerie mais aussi le traitement de l’eau et des déchets etc. etc. Nous n’en sommes qu’au stade de l’idée, Aster commence déjà à travailler sur ce projet qui pourrait prendre plusieurs années pour être réalisé.

Quelques photos du site avec le fort des Français et, plus au large, le fort des Anglais :

IMG_7640 IMG_7646IMG_7645 IMG_7642IMG_7641 IMG_7647

Attention, nous n’en sommes qu’au stade du projet ou du rêve… la suite sera peut-être plus délicate mais nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce beau projet ! Nous sommes aussi à votre écoute et sommes preneurs de toutes idées, toutes bonnes volontés et bien sûr de toutes aides financières (subventions, sponsors…) !

Scolaire : l’école se termine bientôt en France mais aussi en Haïti qui suit quasiment notre calendrier scolaire. Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons pensé plutôt mettre un frein aux habits (sauf exceptions et surtout pas aux chaussures, baskets…) et nous orienter vers l’envoi de matériel scolaire. Mobilisez-vous et parlez-en autour de vous afin que lorsque le temps des courses pour la rentrée scolaire sera venu, vous et vos proches ayez une pensée pour les enfants de l’école Communautaire de La Hatte. Crayons, gommes, stylos bille, règles, tailles crayons, cahiers, ramettes de papier, sacs d’école…

matc3a9riel-scolaire  à l'école

NOTA : Si vous avez des vieux téléphones (mobiles), apportez les nous. Le téléphone mobile est leur seul moyen de communication et les abonnements ne sont pas très élevés.

4L Trophy : Une bonne nouvelle de dernière minute et un partenariat prometteur !

Bonjour à tous, mon nom est Maxime et je suis étudiant en école d’ingénieurs à Paris et je compte participer en février 2015 au 4L TROPHY, un raid humanitaire réservé aux étudiants.

Le but de ce projet est d’acheminer des fournitures scolaires dans les villages les plus reculés du désert marocain. Le voyage s’effectue donc en Renault 4L, de Paris au Maroc.

 5 7

Ainsi, un partenariat altruiste et prometteur a été décidé entre Côte de Nuits et mon équipage pour le raid, nommé AfriCanSmile.

Nous allons travailler ensemble afin d’améliorer la vie du plus grand nombre d’enfants possible. Haïti, bientôt le Maroc, et sans doute Côte de Nuits jettera son ancre plus tard dans un autre pays, avec toujours le même rêve, apporter un sourire aux enfants et leur bâtir un avenir meilleur.

A bientôt pour d’autres nouvelles !

Maxime

Triste Nouvelle

François LAURENT a tiré définitivement sa révérence.

IMG_3607 Un homme au grand cœur, un musicien hors pair, un prof génial, un Ami nous a quittés.

Rappelez-vous, le 3 avril 2011, avec le concours de l’Association ”Mieux Vivre à Neuville” dont il a été le tout premier professeur de piano il y a plus de 26 ans, il organisait un concert chorale en l’église de Neuville au profit des petits Haïtiens pour l’opération ”6000 milles nautiques pour un sourire”. François a ensuite suivi avec assiduité le parcours du voilier ”Côte de Nuits” du Port de Trébeurden à Saint Louis du Sud en Haïti puis son retour en France.

Nous pensons très très fort à lui et à toute sa famille, tu vas nous manquer François !

IMG_3575 IMG_3532 IMG_3602 IMG_3471

@ bientôt et nous comptons sur vous !

Association “Côte de Nuits” – 64 rue de Cergy – 95000 Neuville sur Oise

Tel ou SMS : 06 07 318 721.

Toute l’équipe de “Côte de Nuits”

cote de nuitscote de nuits réduit - 4