Newsletter 9 – Oct 2015

Bonjour à toutes et à tous

Quelques petits soucis informatiques nous ont retardés dans l’envoi de notre habituelle newsletter, alors pour ceux qui n’ont pas encore accès à notre page Facebook (www.facebook.com/cotedenuits22) voilà quelques nouvelles :

10943423_617375048393253_531263191_nDianette

a terminé sa troisième et dernière année de son école d’infirmière ainsi que tous ses stages obligatoires et ce, avec succès. Elle recevra son diplôme le 5 décembre prochain au cours de la grande cérémonie de remise des diplômes (où nous serons !)

Blerc

Pour continuer sur notre lancée et sur notre volonté d’aider un jeune méritant  souhaitant aider son pays, nous avons décidé de poursuivre notre aide à un nouveau filleul qui a décidé d’aider son pays à Blerc-3se reconstruire. Blerc vient de fêter ses 20 ans, il a été abandonné à la naissance et est passé par l’école de La Hatte. Il nous a été recommandé par le Pasteur Pierre Bertin Clotaire (le fondateur de l’école). Blerc étudiait la philosophie sans espoir de trouver un métier. Notre aide va lui permettre d’intégrer la section Génie Civil de l’INUTECH (Institut Universitaire Technique d’Haïti) qui se trouve à Port au Prince. La totalité des frais pour une année scolaire se monte à 49.500 gourdes haïtiennes soit environ 850 euros. Avec les autres frais personnels liés au matériel scolaire etc. auxquels il devra faire face, il faudra, comme pour Dianette, compter sur une dépense annuelle de 1000 euros par an sur 4 ans. Après la remise du diplôme de Dianette, il restera 134 euros sur le compte parrainage, comme quoi c’est possible et on y est arrivé tout juste, merci encore à tous les parrains et marraines !

En attendant les nouveaux parrains, le compte courant de l’association va avancer les frais d’inscription, d’admission et le premier trimestre soit environ 370€. D’avance merci et n’oubliez pas que vos dons sont pour 66% déductibles de vos impôts grâce à l’attestation fiscale que nous vous ferons parvenir.

Subvention Hachette_livre_logo

Comme convenu avec Hachette, nous avons consacré une partie du montant la subvention à l’achat de fournitures scolaires. Le magasin AUCHAN de Cergy-Pontoise nous a fait bénéficier de prix spéciaux s’agissant de fin de séries ou de surstocks (cahiers, livres, gommes, crayons divers, stylos, ardoises, chemises, blocs, classeurs, encre pour leurs deux imprimantes etc.) Pour la pratique du sport, deuxième partie du projet, nous avons négocié avec GO SPORT aussi de Cergy-Pontoise de prix spéciaux pour la fourniture de 56 paires de basquets, 30 (2 fois 15) shorts et maillots pour jouer au football avec flocage des logos Hachette Livre et Côte de Nuits, 10 ballons de football et 132 paires de chaussettes. L’expédition de ces achats s’est faite en 3 fois sous la forme de 28 colis.

Picture-163-2 Picture-006-4

Picture-005-3 Picture-004-3

Il nous reste encore un solde à dépenser qui est destiné à l’achat et à l’expédition de petits dictionnaires de français et de matériel scolaire si reste il y a.

Une autre option : lors de la journée des associations du 5 septembre dernier, on nous a proposé de nous donner des tables et des chaises d’école déclassées par la ville de Cergy-Pontoise. Nous avons déjà envoyé ce genre de matériel mais les frais de transport sont assez élevés, nous hésitons donc à moins que nous puissions utiliser toute ou partie de la somme restante à cet effet mais nous attendons la réponse d’Hachette à ce sujet.

Autres actions 2015 et autres nouvelles

colisUn bon nombre de colis ont été expédiés tout au long de l’année avec des habits d’été, des jeux et des jouets, des médicaments (qui sont ensuite envoyés à des hôpitaux permettant ainsi en retour des soins gratuits pour nos petits écoliers et leurs familles), des chaussures etc.

Nous étalons dans le temps nos envois afin de contrôler en permanence la bonne réception de la totalité de nos envois car le circuit d’acheminement n’est pas simple avec des formalités administratives et douanières qui sont en perpétuels changements dans ce pays.

Loto_2014Nov_17.jpg RTéléthon Notre Bingo 2014 a été remplacé par un loto dont la totalité des gains a été reversée au Téléthon. Notre prochain Bingo se tiendra le vendredi 13 novembre 2015 au foyer communal de Neuville sur Oise, venez nombreux et si vous avez des lots, ils seront les bienvenus.

Participations et animations

de la Foulée Neuvilloise, du challenge de foot Christophe Héron et de la fête de la musique. Sans oublier la journée des Associations du 5 septembre riche en rencontres et en adhésions ainsi que le parrainage du super récital des “contrealtos” des 4 et 5 septembre.

Julien B DSC_0290-1 affiche_2015_VTDSC_0542 10635716_1625878217653390_8718715615948810116_n 20150905_210122-2 Challenge Ch. Heron

Journée ASSO 2015Nouvelles recrues 

Monique et Isabelle ont rejoint notre équipe, disponibles et avec des cœurs gros comme ça, elles sont très impliquées au niveau de l’école de Neuville pour y avoir travaillé un bon nombre d’années, elles seront aussi le trait d’union entre les deux écoles avec des présentations aux élèves pour les sensibiliser à la vie difficile de leurs frères Haïtiens.

Voyage en Haïti

Depuis longtemps il était prévu de retourner à l’école de la Hatte. La dernière fois que nous y étions, c’était en février 2011 à bord du valeureux voilier ‘’Côte de Nuits’’ lors de ce grand tour de l’Atlantique à la voile. Les empêchements multiples sont maintenant derrière et, poussés par les deux nouvelles recrues qui ont souhaité aller sur place en immersion totale et vivre avec les enfants pendant huit jours, nous partons à trois (Monique, Isabelle et Patrick) le 2 décembre prochain pour un retour à Paris le 11 au matin. Nous ne sommes pas sponsorisés (pour le moment) et le budget de l’association ne permet pas de financer les billets d’avion, c’est donc sur nos fonds propres que nous partirons. (HELP)

Quatre buts principaux à ce voyage : la remise du diplôme de Dianette le 5 décembre, la rencontre de Blerc, un pré travail d’étude de faisabilité concernant le projet hôtelier en gestation avec l’association ASTER (Architectes Sans Territoires) et le remplacement d’une vache suis au décès accidentel d’une des deux vaches. Bien entendu, nos valises seront pleines pour les enfants.

Réflexion

L’association loi 1901 est un contrat civil entre au moins deux personnes qui décident de mettre en commun, de façon permanente, leurs compétences et moyens au service d’un projet, dans un but non lucratif (article 1er de la loi du 1er juillet 1901). Ce qui fait de la mutualisation et de la gestion désintéressée les fondements de l’association. les objets ou buts de l’association Côte de Nuits (article 2) sont :
–  D’organiser et apporter à des populations défavorisées ou victimes de catastrophes naturelles, une aide financière et/ou matérielle.
–  De mettre en place et d’animer des échanges scolaires avec ces populations.
–  De récolter des dons en nature ou espèces, de trouver des parrains et/ou des mécènes pour mener à bien les projets.
–  De jouer un rôle éducatif et de sensibilisation quand à la sauvegarde de notre planète par la réalisation et la diffusion de reportages sur la pollution marine rencontrée tout au long des trajets parcourus par les marins précités.

Tous les moyens étant bons, c’est dans cet esprit que nous œuvrons avec d’autres associations en mutualisant ou en apportant un soutien logistic (piano par exemple) ou juridique (assurances…) à certaines manifestations que nous parrainons et qui font parler de nos actions favorisant ainsi des retombées financières nous aidant à boucler nos dépenses dont la principale est l’expédition des colis.

Bonne fin d’année à toutes et à tous et n’oubliez pas que nous comptons sur vous pour le parrainage de Blerc, pour l’amélioration des conditions de vie des orphelins et des autres enfants déshérités de l’école Communautaire de La Hatte.

Toute l’équipe bénévole de Côte de Nuits

cote de nuits réduit - 3   PS : n’oubliez pas le BINGO du vendredi 13 Novembre